montgolfiere
carte de france
applications

Grande surfaces - commerces

CommercesGdeDsitrib3.png
> Introduction
Les bâtiments commerciaux reçoivent du public. Ce sont des surfaces de ventes ou de restauration plus ou moins importantes. Un confort permanent est requis, été comme hiver. Les toits sont en général plats, la diffusion de l'air se faisant par des gaines en partie haute du bâtiment ou sous faux-plafond.
Les utilisateurs sont en général des enseignes de grandes distribution ou d'alimentation.
> Solutions
Le traitemnent de l'air de fait généralement de manière centralisée, par rooftops (grands volumes) ou centrales de traitement d'air et appoint local par ventilo-convecteurs pour les plus petits volumes.
Avec un important brassage d'air à basse température, il permet de porter et maintenir l'air ambiant à la température désirée, de manière rapide et homogène.
> Principe du rooftop
L’appareil est placé sur le toit. Il combine chauffage au gaz et rafraîchissement thermodynamique réversible ou non. Il permet la filtration de l'air, et l'apport d'air neuf avec free-cooling ou non. La diffusion de l'air se fait par gaines et soufflage dans l'ambiance par grilles.

> Principe de la centrale de traitement d'air et des ventilo-convecteurs
La boucle d'eau est réchauffée par chaudière et refroidie par groupe d'eau glacé réversible ou non. La centrale gère la régulation de l'air (chauffage, climatisation, filtration, apport d'air neuf) et l'air est diffusé par des gaines. Au niveau local (surface de vente, restaurant, bureaux) l'air peut être reconditionné à l'aide de ventilo-convecteurs, unités murales ou cassettes.
> EMAT propose les solutions suivantes:
• rooftops Boxy (entièrement thermodynamique réversible - pompe à chaleur air/air) ou CF-Gaz (froid + chauffage gaz). C'est un système centralisé, qui permet le traitement d'air en un point unique (maintenance facilitée) et une distribution de l'air par un réseau de gaines ou par soufflage direct dans l'ambiance.
• unités de traitement d'air UTA. Ce sont des centrales modulaires.
• ventilo-convecteurs Aqualix 2®. Aussi avec moteur EC.
• cassettes CPE 2 à moteur EC.
• unités murales SWB et SCW à moteur EC.
> Conseils EMAT
Les rideaux d'air sont très utiles pour limiter les déperditions énergétiques lors de l'ouverture des portes. En hiver, ils créent une barrière d'air chaud empêchant l'air froid d'entrer. En été, ils créent une barrière d'air neutre empêchant l'air conditionné de sortir.
EMAT propose des rideaux d'air :
• à eau (largeur 1, 1,5 ou 2m) en saillie ou encastré FW, CW ou GHW-N
• électriques (largeur 1, 1,5 ou 2m) en saillie ou encastré FE, CE ou GHE-N
GammeCommerce.png