montgolfiere
carte de france
applications

Déstratification

DestratPrincipe3.png
> Introduction
De nombreux bâtiments de grands volumes ont besoin d'être chauffés : locaux plus ou moins isolés, de hauteur variable, d’applications variées (ateliers, stockage, serres, églises et autres lieux de cultes, salles de sports, commerces, grandes surfaces, bureaux).
La solution de chauffage par air chaud s'applique à tous ces besoins.
Il faut néanmoins éviter, particulièrement dans les bâtiments de hauteur importante, la stratification des températures due à l'élévation naturelle de l’air chaud (poids inférieur à l’air froid).
L'écart des températures de l'air entre le sol et la toiture peut atteindre une dizaine de degrés. Si rien n'est mis en œuvre pour pallier ce défaut, les surconsommations peuvent être importantes.
> Solutions

Il est utile de déstratifier, c'est-à-dire recycler l'air chaud accumulé sous le plafond et le renvoyer vers le bas à hauteur de l'ambiance à chauffer.
Pour cela, on utilise des déstratificateurs, ventilateurs carrossés à plus ou moins fort débit et portée d'air. Ils s'enclenchent automatiquement sur commande thermostatique dès que la déstratification devient nécessaire.
> EMAT propose différentes solutions de déstratification:
• les déstratificateurs ou rabatteurs d'air, type 359T à 3500 m3/h ou 859T à 8500 m3/h, adaptés aux milieux industriels et logistiques
• les brasseurs d'air, type Stilo, de diamètre 90 ou 140 cm, adaptés aux ambiances tertiaires et commerciales
Ces appareils sont éligibles aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
> Dimensionnement
1. Calculer le volume du bâtiment (V)
2. Diviser par 3 pour obtenir le “volume sous toiture”
PhotosDestrat2.png

3. Assurer un taux de brassage de 5 fois le “volume sous toiture” par heure. Cette quantité d’air devra être brassée par les déstratificateurs EMAT. Débit d'air total Q = V*5/3 m3/h.
4. Sélectionner la taille du ventilateur suivant la hauteur d’accrochage
5. Déterminer le nombre de ventilateurs en divisant la quantité d’air à brasser par le débit d’air du ventilateur retenu.
6. Placer le(s) ventilateur(s) rabatteur d’air dans le tiers supérieur du bâtiment.